7 sept. 2015

Pulque et pulquéria La Charlotada (1934)

  Une pulqueria, comme celle de la photo ci-dessous, c'est bien entendu un endroit ou l'on sert du pulque (un alcool léger très sirupeux extrait de la sève du maguey, une variété de cactus. Dans les années 1900/1940 il y en avait à tous les coins de rue car le pulque était pas cher et très populaire. Avec l'arrivée de la bière la consommation a beaucoup diminué, les pulquérias ont fermé et il reste très peu de cette époque ancienne (deux ou trois me semble-t-il). 
Mais le pulque est revenu à la mode récemment et de nouvelles pulquérias se sont ouvertes pour les étudiants, la jeunesse branchée ou voyageuse, les journalistes etc... Ce sont des endroits à la mode ou il faut être vu.  Le pulque peut se servir nature ou "curado", parfumé avec un fruit, à la noix de coco ou même au flocons d'avoine. Je n'aime pas vraiment ça, j'en bois de temps en temps quand je promène un touriste dans la Antigua Roma, une pulquéria traditionnelle restée en l'état depuis son ouverture peut-être...Les pulquéeias avaient une ouverture sur le coté, une sorte de fenêtre large ou les femmes venaient acheter la précieuse boisson car elles, ainsi que les militaires, n'avaient pas le droit d'entrer.
La photo date de 1934 au moment ou la pulqueria allait être détruite pour agrandir une avenue. Le nom "charlotada" fait allusion à une célébration taurine du genre bouffon ou comique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire